CONDITIONS D'ADMISSION :
Titulaire d’un niveau BAC ou
personne justifiant d’une expérience professionnelle de 2 ans
Entretien de motivation
Public visé :
Salariés d’entreprise, personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi, étudiants
Formation en alternance :
- En contrat d’apprentissage
- En contrat de professionnalisation
EXEMPLES DE DÉBOUCHÉS:
Formateur référent/accompagnateur,
Coordinateur pédagogique,
Conseiller en formation,
Responsable de formation,
Consultant en formation.
OBJECTIFS :
Formation sanctionnée par le passage du Titre Professionnel de «Formateur Professionnel d’Adultes » . Titre de niveau 5, inscrit au RNCP (RNCP 247), délivré par un jury de professionnels.
Voir la formation sur France Compétences
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
- Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Durée :
630 heures de formation (90 jours)
45 jours de stage en entreprise
Tarif :
Une proposition tarifaire vous sera faite par e-mail après l’entretien de positionnement
Renseignements :
Besoin de renseignements? Appelez nous
05 82 95 59 34
Ou par mail
Modalité et délais d’accès :
Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d’accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 15 jours pour la formation continue et de 1 mois pour la formation diplômante.
Programme à jour au :
06/12/2021
Programme de formation
1. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
∙Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
∙Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
∙Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
∙Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
∙Évaluer les acquis de formation des apprenants
∙Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
∙Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
2. Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
∙Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
∙Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours
∙Former et accompagner les apprenants dans des parcours
individualisés
∙Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
∙Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
∙Analyser ses pratiques professionnelles
Bloc 1 : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
– Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
– Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
– Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
– Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
– Évaluer les acquis de formation des apprenants
– Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
– Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
Bloc 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
– Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
– Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours
– Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
– Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
– Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
– Analyser ses pratiques professionnelles
Chaque bloc de compétence peut être validé de façon indépendante.