CONDITIONS D'ADMISSION :
Utilisation régulière de l’outil informatique
Le niveau bac est un plus
Pré-requis en micro-informatique :
- Une pratique de l’outil informatique (connaissance du clavier et utilisation de l’outil micro) est demandée.
- Une aisance relationnelle (contact client) ou personne justifiant d’une expérience professionnelle de 2 ans
Entretien de motivation
Public visé :
Salariés d’entreprise, personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi, étudiants
Formation en alternance :
- En contrat d’apprentissage
- En contrat de professionnalisation
EXEMPLES DE DÉBOUCHÉS:
- Technicien systèmes et réseaux
- Technicien informatique
- Technicien d’exploitation
- Administrateur Linux
- Technicien support
- Technicien réseau
OBJECTIFS :
Formation sanctionnée par le passage du Titre Professionnel de « Technicien(ne) d’Assistance en Informatique » . Titre de niveau 4, inscrit au RNCP (RNCP225), délivré par un jury de professionnels.
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
Durée :
910 heures de formation (130 jours)
30 jours de stage en entreprise
Tarif :
Une proposition tarifaire vous sera faite par e-mail après l’entretien de positionnement
Renseignements :
Besoin de renseignements? Appelez nous
05 82 95 59 34
Ou par mail
Modalité et délais d’accès :
Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d’accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 15 jours pour la formation continue et de 1 mois pour la formation diplômante.
Programme à jour au :
06/12/2021
Programme de formation
1. Mettre en service des équipements numériques
Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique.
Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données.
2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Intervenir sur un équipement réseau.
Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.
3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
Apporter un support technique dans un contexte commercial.
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.
Bloc 1 : Mettre en service des équipements numériques
Compétences
-
- Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
- Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique.
- Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
- Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données.
Evaluation des compétences : Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Bloc 2 : Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Compétences
-
- Intervenir sur un équipement réseau.
- Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
- Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.
Evaluation des compétences : Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Bloc 3 : Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
Compétences :
-
- Apporter un support technique dans un contexte commercial.
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.
Evaluation des compétences : Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Chaque bloc de compétences peut être validés de façon indépendante.