CONDITIONS D'ADMISSION :
Motivation à exercer un métier dans le secteur du commerce et de la grande
distribution. Capacité à lire, écrire et s’exprimer en langue française. Maitrise des 4 opérations.
Fin de scolarité sortie 5e ou personne justifiant d’une expérience professionnelle de 2ans.
Entretien de motivation
Public visé :
Salariés d’entreprise, personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi, étudiants
Formation en alternance :
- En contrat d’apprentissage
- En contrat de professionnalisation
EXEMPLES DE DÉBOUCHÉS:
- Employé de libre-service
- Employé commercial
- Employé en approvisionnement de rayon
- Employé polyvalent de libre-service
- Vendeur en alimentation
- Vendeur en produits alimentaires
- Caissier
- Hôte de caisse
- Caissier en libre-service
OBJECTIFS :
Formation sanctionnée par le passage du Titre Professionnel de « Employé
Commercial en Magasin » . Titre de niveau 3, inscrit au RNCP (RNCP8812), délivré par un jury de professionnels
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
– Approvisionner un rayon ou un point de vente
– Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
Durée :
Durée totale de la formation 700 heures
455 heures en présentiel en centre de formation
245 heures de stage en entreprise
Tarif :
Une proposition tarifaire vous sera faite par e-mail après l’entretien de positionnement
Renseignements :
Besoin de renseignements? Appelez nous
05 82 95 59 34
Ou par mail
Modalité et délais d’accès :
Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d’accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 15 jours pour la formation continue et de 1 mois pour la formation diplômante.
Programme à jour au :
30/03/2022
Programme de formation
1. Acquérir les compétences et connaissances transversales
• Connaître les différentes surfaces de vente
• Connaître les notions de base relatives à la législation, à la concurrence et à la
consommation
• Connaître les bases de la présentation marchande des produits
• Connaître l’organisation du travail
• Connaître les différents moyens de paiement et outils de l’encaissement
• Adopter un comportement orienté client et une posture de service
2. CCP 1 – Approvisionner un rayon ou un point de vente
• Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
• Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
• Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon
3. CCP 2 – Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
• Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
• Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements
Stage en entreprise : 245 heures de stage en entreprise seront réalisées
Bloc 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente
Compétences :
• Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
• Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.
• Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon.
Bloc 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
Compétences :
- • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
• Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.
Chaque bloc de compétence peut être validé de façon indépendante.